Aix-en-Provence : comment est-t-elle devenue une ville étudiante ?

17 septembre 2018

Aix-en-Provence, ville adorée des étudiants ! Depuis le XVe siècle, la cité provençale abrite de célèbres institutions de savoir et d’enseignement. Sur les 140 000 habitants que compte la ville, 40 000 étudiants sont étudiants, soit 1/4 de la population. Remontez l’histoire, le temps d’un circuit gourmand et instructif !

1409 : date de la fondation de l’université d’Aix-en-Provence

Si aujourd’hui, Aix-en-Provence est la première agglomération de France en termes de concentration d’étudiants, c’est à Louis II d’Anjou, Comte de Provence, que nous le devons. En 1409, il fonde l’université d’Aix-en-Provence, qui reçoit l’aval du pape Alexandre V installé en papauté d’Avignon. Aix est alors déjà célèbre pour ses gourmandises car les Calissons datent du XIIe siècle ! En 1543, l’université s’agrandit et accueille la Faculté des Arts. En 1793, la trajectoire s’interrompt. Après la Révolution, l’université d’Aix-en-Provence est dissoute.

Le nouvel élan de Napoléon

Il faut attendre 1804 pour qu’Aix-en-Provence retrouve sa superbe avec la mise en place de la Faculté de droit décidée par Napoléon. Elle permet la formation de juristes émérites comme Jean-Étienne-Marie Portalis, le père du Code civil. A compter de 1843, Aix-en-Provence s’enorgueillit d’abriter Sciences Po, l’Ecole d’ingénieurs des Arts et Métiers ainsi que de nombreux lycées. En 1846, la ville obtient ses lettres de noblesse avec la faculté de Lettres. Lors de votre circuit culinaire, empruntez la rue Saporta qui abrite toujours l’Institut de Sciences Politiques.

La rivalité Aix-Marseille

En 1854, Marseille, la cousine gourmande du bord de mer, se voit dotée d’une Faculté de médecine. En 1919, le quartier Saint-Charles, près du centre historique de Noailles, accueille trois instituts scientifiques. Après mai 1968, les étudiants semblent naturellement se répartir en deux groupes : les lettrés et les amoureux du droit progressiste étudient à Aix, tandis que les adeptes du microscope s’inscrivent à Marseille. A compter des années 2000, les représentants de toutes les disciplines enseignées dans les deux villes entament un processus d’harmonisation.

Un pôle universitaire de renommée internationale

Licences, masters, doctorats, diplômes d’ingénieurs : née en 2012, Aix-Marseille Université rassemble désormais 90 000 étudiants. Lors de votre Food tour, plongez dans la vie étudiante et déjeunez à proximité des sites d’enseignements du centre-ville d’Aix et dans le quartier des Facultés à proximité du parc Jourdan. Puyricard accueille l’Institut d’Administration des Entreprises et le pôle de l’Arbois est dédié à l’enseignement des sciences. Ce dernier site accueille depuis 2017 un incubateur numérique flambant neuf baptisé The Camp. Autant de raisons qui donnent envie aux étudiants aixois de se dépasser, tout en profitant des atouts d’une ville à taille humaine, célèbre à la fois pour son tourisme gourmand et pour ses monuments chargés d’histoire.

 

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *