Aix-en-Provence : l’art de faire son marché

31 octobre 2018

Si vous souhaitez vous attarder à la suite de votre circuit culinaire à Aix-en-Provence, la ville aux 1 000 fontaines, et profiter de votre présence dans cette ville pour flâner dans les allées d’un marché typiquement provençal, sachez que les Aixois ne plaisantent pas sur le sujet. En effet, chaque marché de la ville a ses particularités. Prêt à prendre des notes ?

Le marché provençal de la place Richelme

Place Richelme se tient un marché provençal tous les jours, et ce, depuis le XIVe siècle ! Ceux qui ont la bosse des maths pourront faire le calcul du nombre de jours où ce marché a eu lieu depuis environ 1360, date de la création de cette place (réponse pour les autres : plus de 240 000 fois… Impressionnant, non ?). Tous les produits des étals de ce marché exclusivement provençal sont donc issus du terroir de la région, qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des fromages, des condiments, des fleurs, etc. Comme le quartier de Noailles, à Marseille, la place Richelme, à Aix-en-Provence, pourrait donc être surnommée le ventre de la ville et est la destination incontournable de votre Food Tour aixois si vous souhaitez faire le plein de bonnes choses avant de repartir dans d’autres contrées moins ensoleillées !

Le marché aux fleurs de la place de l’Hôtel-de-Ville

N’allez pas place de l’Hôtel-de-Ville pour trouver des nourritures terrestres : vous n’y trouverez que des nourritures spirituelles ou esthétiques ! Du côté des merveilles qui vous rassasieront de leur beauté, le marché aux fleurs s’y tient le mardi, le jeudi et le samedi – ces trois jours sont appelés « jours de grand marché » par les Aixois, les différents marchés envahissant de nombreuses rues et places de la ville ces jours-là. Le marché aux fleurs laisse seulement place, le 1er dimanche de chaque mois, au marché mensuel du livre ancien, pour les amateurs de nourritures spirituelles !

Les quatre marchés de la place de la Rotonde

Si vous avez aimé la visite gourmande de Marseille dans le quartier Saint-Victor et son marché couvert, vous adorerez la place de la Rotonde, qui ne voit pas moins de trois marchés différents se répandre dans ses artères adjacentes. Si vous êtes en quête de mets, le marché alimentaire déploie ses étals au nord de la place de la Rotonde et s’étend le long de l’avenue Bonaparte, sur la place Jeanne-d’Arc et le long du cours Sextius, le mardi, le jeudi et le samedi. Si vous préférez chiner, le marché à la brocante débute place de la Rotonde et s’étale sur l’avenue Victor-Hugo jusqu’au carrefour de la rue Cardinale le mardi, le jeudi et le samedi. Enfin, les amateurs d’artisanat trouveront leur bonheur Espace Cézanne, au sud-ouest de la place de la Rotonde, le mardi, le jeudi et le samedi. Les artisans laissent leur place pour le marché aux fleurs le 1er dimanche de chaque mois à l’Espace Cézanne.

Le marché textile du cours Mirabeau

Si vous avez besoin de refaire votre garde-robe, vos pas vous guideront sur le marché textile du cours Mirabeau, qui a lieu le mardi, le jeudi et le samedi, donc les jours de grand marché si vous avez bien suivi ! Compte tenu de la longueur du cours, il serait étonnant que vous ne dénichiez pas la petite robe ou le pantalon en lin qui vous manque avant de repartir !

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *