Aix-en-Provence : les pâtisseries à ne pas rater !

25 septembre 2018

Aix-en-Provence est évidemment connue pour ses calissons. Mais c’est aussi une terre de pâtissiers, et de grands noms se disputent la vedette. A vous de faire votre choix pour une visite gourmande ou une visite guidée gastronomique !

Pâtisserie Béchard

C’est l’une des plus anciennes pâtisseries d’Aix-en-Provence. Ouverte en 1870, elle est dirigée par Margaux Touzet, représentante de la cinquième génération à la tête de cette institution.

La pâtisserie Béchard est une véritable invitation à céder à la tentation : melon confit, tarte aux pommes caramélisées, Tropézienne revisitée, pompe à huile (un des treize desserts de Noël), biscotins (noisettes entourées d’un biscuit au beurre). Sans oublier la spécialité de la maison : l’Alexandre, une mousse aux amandes et au praliné. Et les fameux calissons !

Béchard – 12 cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence/Mardi-vendredi : 8 h-19 h 30,Samedi : 8 h-20 h/Fermé dimanche et lundi

Pâtisserie Weibel

On peut parler d’institution avec la pâtisserie Weibel ! Installée depuis 1954 en centre-ville, elle vous accueille avec une devanture magnifique et alléchante ! Des petits gâteaux couture, des macarons, des calissons, des mignardises, des entremets, des millefeuilles, tout invite à entrer s’asseoir à l’intérieur ou en terrasse pour déguster les douceurs de ce maître artisan pâtissier, chocolatier et glacier. Un incontournable dans votre circuit gourmand pour découvrir le Pays d’Aix.

Pâtisserie Weibel – 2 rue Chabrier, 13100 Aix-en-Provence/Mardi-dimanche : 7 h 30-19 h/Fermé le lundi

Les Macarons de Caroline

La boutique « Les Macarons de Caroline » invite à la simplicité. Caroline Arnaud, artisane pâtissière, et Damien Coignard, cuisinier, n’utilisent que des fruits frais pour créer des macarons fins aux goûts originaux : rose-litchi, banane-confiture de lait, pina colada, chocolat au lait-thé Earl Grey, fraise-chantilly. Le choix est là aussi avec les classiques : vanille de Madagascar, chocolat noir ou pistache. En outre,  les macarons se déclinent en différentes tailles : mignardise, portion individuelle format dessert et taille XXL pour les gourmands ! Et également sous forme salée façon apéritif. A découvrir absolument : un vrai Food Tour au même endroit !

Les Macarons de Caroline – 12 rue Montigny, 13100 Aix-en-Provence/Mardi-samedi : 9 h 30-19 h/Fermé dimanche et lundi

Maison Riederer

Encore une institution aixoise ! C’est en 1857 que Frantz Riederer, parti de Suisse pour perfectionner son art de la pâtisserie en France, s’installe à Aix-en-Provence et rachète une pâtisserie renommée datant de 1780. Depuis, le nom Riederer n’a cessé de régaler aixois et touristes avec des gâteaux Sacher, des bombes glacées à l’abricot, des strudels, des soufflés minute au chocolat des Caraïbes et le fameux « Van Gogh », spécialité à base de marrons et de pamplemousses. Le paradis des gourmands !

Maison Riederer – 26 rue Vauvenargues, 13100 Aix-en-Provence/Lundi-dimanche : 8 h 30-19 h

Les Madeleines de Christophe

Vous croyez tout savoir sur la madeleine ? Alors venez découvrir « Les Madeleines de Christophe », près de la place de l’Hôtel de Ville, et surprendre vos papilles. Par exemple avec les madeleines « de saison » : marron ou pain d’épice à l’orange en hiver, framboise ou vanille en été. Réalisées au quotidien dans l’atelier à base de produits bio, elles se dégustent à toute heure !

Les Madeleines de Christophe – 4 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence/Mardi-samedi : 9 h 30-19 h/Fermé dimanche et lundi

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *