Aix-en-Provence : où séjourner ?

18 septembre 2018

La ville d’Aix-en-Provence possède de nombreux atouts : fort ensoleillement, nombreux services et loisirs. C’est aussi une ville au patrimoine exceptionnel, une ville étudiante avec de nombreuses universités et une ville dotée d’une vie nocturne agréable. Pour les gourmands, le tourisme culinaire à Aix-en-Provence est également en plein essor. Pour poser quelques jours ses valises dans ce havre de paix méditerranéen, quelques informations sur les différents quartiers sont bien utiles !

Le centre-ville et le centre historique

Si vous voulez découvrir le cœur d‘Aix-en-Provence, rien de tel que de séjourner dans le centre historique pour arpenter facilement ses ruelles médiévales pavées. Au départ des vestiges des vieux remparts ou de la grande fontaine de la Rotonde, vous découvrirez une ville animée, aux nombreux restaurants et pâtisseries. Pour découvrir ces adresses qui feront frémir vos papilles, optez pour une visite gastronomique de cette voisine de Marseille.

Le cours Mirabeau est une étape incontournable du centre-ville : cette avenue aérée est l’endroit idéal pour profiter du soleil en terrasse et admirer les prouesses architecturales du XVIIIe siècle.

Vous pourrez également, depuis votre hôtel, chambre d’hôte ou autre location, partir sur les traces du peintre Paul Cézanne, enfant du pays, en visitant son atelier, l’atelier des Lauves.

À noter que séjourner dans l’hyper centre d’Aix reste relativement cher. Pour des hébergements plus abordables, il faut s’éloigner un peu et gagner des quartiers moins huppés.

Le quartier Mazarin

Situé à deux pas du cours Mirabeau, le quartier Mazarin, au sud de la ville aux mille fontaines, se distingue par son calme. Idéal pour les vacanciers souhaitant un peu de quiétude mais aussi une proximité immédiate avec le centre-ville, il ne manque pas d’atouts. En effet, ses rues escarpées au charme si typique séduiront les amoureux de balades historiques. Riche en hôtels particuliers et en fontaines travaillées, ce vaste quartier vaut le détour.

Sur place, vous trouverez de nombreux lieux d’hébergement et locations chez des particuliers qui peuvent vous donner de bien belles surprises, comme des appartements donnant sur de jolis jardins ou bien des duplex avec terrasse.

 

Les Allées provençales

L’attrait pour le quartier récent des Allées provençales ne se dément pas et il a la faveur des touristes. Pourquoi ? Car il jouxte le centre-ville et permet de profiter de ses avantages sans en avoir les inconvénients ! On y trouve ainsi du calme, des places pour se garer et une vue sur les alentours. À noter que les hôtels comme les locations saisonnières y sont nombreux, et l’on y trouve également des apparts-hôtels, système idéal pour les familles.

Quartier de Luynes

Une solution pour profiter d’Aix-en-Provence tout en étant un peu en dehors de la ville, est de trouver un hébergement du côté de Luynes, en périphérie d’Aix-en-Provence. Ce quartier agréable à l’architecture médiévale vous permettra de profiter de la nature toute proche et d’aller voir la fameuse montagne Sainte-Victoire sans passer par la ville d’Aix-en-Provence. Vous y trouverez des gîtes, des hôtels ainsi que des locations chez l’habitant. C’est une alternative à ne pas négliger pour séjourner à quelques minutes du tumulte de la charmante ville d’Aix en Provence.

 

Si vous êtes tentés par Marseille, à quelques minutes d’Aix-en-Provence, nous vous proposons d’embarquer pour une expérience culinaire inédite avec nos food tours Noailles et Saint-Victor.

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *