Aix-en-Provence, terre de gastronomie

13 septembre 2018

Ville d’art et de plaisirs, la belle aixoise regorge d’adresses culinaires, alanguies dans des écrins de verdure, nichées dans des hôtels particuliers aux façades ocre ou lovées dans les ruelles étroites du centre-ville.

Escapade gourmande haut de gamme

Envie d’une visite gastronomique dans Aix-en-Provence qui allie tables raffinées et extérieurs mémorables ? Bienvenue au Château de la Pioline. Le restaurant de cet hôtel de luxe 4 étoiles se situe au cœur d’une imposante demeure du XVIe siècle. Depuis mars 2016, le chef Pierre Reboul, originaire de Gap, préside à la destinée de l’établissement 1 étoile au Guide Michelin. Sa carte cultive une part de mystère, à l’image de cet intrigant dessert baptisé la Pétanque. Installée au cœur du centre-ville aixois, la Villa Gallici est un complexe hôtelier-spa 5 étoiles doté d’un élégant restaurant. Le soir, l’atmosphère y est cosy, avec, s’il vous plaît, un délicat éclairage aux bougies. Le chef Christophe Gavot ponctue ses plats de Provence d’une petite touche inédite qui fait sa réputation. C’est le cas de sa selle d’agneau de Sisteron agrémentée d’ail noir du Japon. Côté tarifs, les deux établissements franchissent la barre des 100 euros par personne pour un menu.

Un zeste de cuisine créative

Lors de votre Food Tour aixois, prévoyez une halte sur le célèbre Cours Mirabeau et poussez la porte du restaurant Côté Cour. Voilà un lieu qui adore la nouvelle cuisine décomplexée. Le chef Ronan Kernen a « ça » dans le sang depuis qu’il est enfant. Cet ancien candidat de Top Chef 2011 propose un menu Inspiration qui varie au gré de ses envies, et une audacieuse formule traiteur à domicile. Le chef « himself » investit vos fourneaux et cuisine pour tous vos convives. Pour celles et ceux qui apprécient les accords parfaits entre mets et vins, l’Intrépide joue l’alliance parfaite grâce à deux passionnés. Le jeune chef William recherche les produits goûteux et typiques. Son acolyte Eric collectionne les pépites viticoles. Le duo propose une carte renouvelée tous les quinze jours et recense 200 références en matière de vins.

Bistrots et street food

Oui, Aix-en-Provence peut être aussi éclectique que le quartier de Noailles à Marseille ! La ville étudiante compte une belle palette de petites adresses sympas pour un tourisme culinaire accessible. Dans la série bistronomie, des poke bowls sont servis au restaurant Ô’Bocal. La carte est plus traditionnelle chez Il était une fois, avec des revisites de l’aïoli, de la salade poulpe ou des artichauts Barigoule. Pour un stop-and-go gourmand, testez le restaurant Aux petits oignons, situé dans le centre historique d’Aix-en-Provence. Il vous propose des encas végétaliens et sans gluten. A quelques pas de là, Bottega Da Verri est un traiteur italien qui propose quelques tables à l’intérieur pour goûter les spécialités de l’équipe de Marion Lefebvre, participante Top Chef 2017. La touche tendance : vous pouvez y bruncher et commander votre number cake pour votre anniversaire !

 

 

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *