Marseille : zoom sur le quartier du Vieux-Port

17 septembre 2018

Entre le quartier Saint-Victor et la Joliette, se prolongeant vers le quartier de Noailles, le Vieux-Port est le quartier névralgique de Marseille. Lieu d’implantation de l’antique Massalia, il a su conserver tout son dynamisme et ses spécificités. Aujourd’hui, il est un incontournable des circuits gastronomiques et culturels de la ville.

Respirez, vous êtes au cœur de Marseille !

Se balader dans le Vieux-Port, c’est d’abord plonger pleinement dans les parfums de la mer : l’iode et le marché aux poissons donnent immédiatement le ton ! Tous les matins, vous pouvez assister à la criée, cette vente de poissons et de produits de la mer ultra frais sortis de l’eau au cours de la nuit. Dorades, rougets, poulpes et homards prennent place sur les étals. Véritable institution indissociable du paysage du Vieux-Port, ce marché est une attraction à ne pas manquer, que vous comptiez vous préparer un merveilleux poisson grillé ou simplement profiter de l’ambiance !

Après avoir admiré les stands, qui n’aurait pas envie de goûter à ces produits frais ? Heureusement, le Vieux-Port affiche une incroyable concentration de restaurants où vous pourrez faire votre choix pour transformer votre visite à Marseille en circuit gourmand : poisson grillé, bouillabaisse, légumes du soleil, fruits de Provence… Dans un cadre chic au Lauracée ou plus décontracté chez Le 13, optez pour un repas avec vue sur le Vieux-Port pour continuer de savourer l’atmosphère typique des lieux !

Prendre le temps de la balade

Depuis les travaux de réaménagement commencés en 2013, le quartier du Vieux-Port est devenu un véritable espace de déambulation, où il fait bon profiter simplement du soleil, de l’animation et de la douceur de vivre amenée par les paysages et les Marseillais. Il faut prendre le ferry-boat pour apprécier pleinement le rythme du quartier : ce bateau, qui peut embarquer jusqu’à 45 personnes, vous fait traverser le port d’une rive à l’autre. C’est l’une des plus courtes liaisons du monde ! Elle ne fait guère gagner de temps, mais offre un nouveau point de vue sur le quai des Belges et ses alentours.

Semi-piétonnier, le Vieux-Port est doté d’une ombrière sur le quai des Belges. Si elle permet de flâner à l’ombre sans rien perdre de l’ambiance du quartier, elle constitue aussi une véritable attraction puisqu’elle est en réalité un miroir, qui vous reflète donc la tête en bas… Quittez les abords immédiats de la Méditerranée pour découvrir les étroites ruelles qui les entourent. Faites une pause dans l’un des nombreux cafés ou offrez-vous une halte savoureuse dans votre visite culinaire chez Vanille Noire, un glacier original qui ajoute des granules de charbon dans son parfum fétiche, la vanille noire !

Le charme historique du Vieux-Port

Cœur historique de Marseille, le Vieux-Port est riche de nombreux témoins de son évolution. Les plus anciennes traces d’occupation du site se trouvent dans le Jardin des Vestiges. On y découvre des remparts, un puits pour alimenter les bateaux dont les marchandises partaient immédiatement pour Aix-en-Provence, une voie romaine majeure (decumanus)… Incontournables et immanquables à chaque extrémité du Vieux-Port, les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas ont été élevés sous le règne de Louis XIV pour calmer les Marseillais qui avaient tendance à se soulever. Faites ensuite le tour des nombreux musées et vous saurez tout sur Marseille et le Vieux-Port !

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *