Spécialités provençales : 10 recettes typiques

26 septembre 2018

La Provence regorge de spécialités culinaires toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Le riche patrimoine gastronomique du Sud de la France, et plus particulièrement de Marseille, permet de concocter des recettes typiques de la région. Florilège des spécialités de Marseille et de ses alentours, à déguster au son des cigales.

1- Les Olives

 

L’olive est l’ingrédient de base des habitants de la Provence, en particulier à l’apéritif. Ce fruit provenant de l’olivier est utilisé pour différentes recettes, notamment pour faire de la tapenade, dont l’olive est l’ingrédient principal. Et bien sûr, l’huile d’olive arrose abondamment salades et plats, à Marseille comme à Aix-en-Provence.

2- L’aïoli

Sauce mythique de la zone méditerranéenne, l’aïoli est composé d’ail, de jaune d’œuf et d’huile d’olive. Le grand aïoli marseillais est une recette emblématique de Marseille, composée principalement de morue et de différents légumes, le tout accompagné de la fameuse sauce aïoli.

3- Le pan-bagnat

Le pan-bagnat est une spécialité niçoise. Ce sandwich est composé de tomates, d’oignons, de thon, d’anchois et d’olives. Le pain imbibé d’huile d’olive ajoute encore plus de saveur à cette composition ! À déguster les pieds dans l’eau, sur la plage ou sur l’herbe, pour un moment de détente total.

4- Le tian

En Provence, les légumes ont la cote et se cuisinent volontiers toute l’année. Le tian réunit aubergines, tomates, courgettes et oignons, le tout arrosé d’huile d’olive et saupoudré de thym et d’origan. La recette typique provençale, du soleil dans votre assiette !

5- La pissaladière

 

La pissaladière, d’origine niçoise, est un classique de la cuisine méditerranéenne. Elle permet de déguster des oignons et des olives entourées d’anchois, le tout déposé sur une pâte brisée. Des légumes et du poisson, les ingrédients phares en Provence !

6- La ratatouille

 

Le ragoût de légumes appelé ratatouille se compose principalement de courgettes, d’oignons, de poivrons, de tomates et d’aubergines, le tout cuisiné avec des aromates et de l’huile d’olive. Si la ratatouille est originaire de Nice, elle se déguste dans tout le Sud de la France.

7- La bouillabaisse

 

Votre visite gastronomique à Marseille sera marquée par la bouillabaisse, recette typique de la ville. Vous dégusterez un mélange de poissons (lotte, rascasse, grondin, loup, congre) cuisinés avec des tomates, des oignons, des pommes de terre, de l’ail, du safran et du pastis. Un régal à déguster à Marseille, dans les quartiers Noailles ou Saint-Victor, au bord de l’eau !

8- La panisse

 

Cette spécialité provençale à base de farine de pois chiches et d’huile d’olive se déguste de Nice à Marseille, en passant par les villes et villages de Provence. En apéritif ou en accompagnement, la panisse peut être agrémentée de piment d’Espelette, de curry, de cumin… Un vrai délice qui comble les estomacs gourmands.

9- La fougasse

 

Une visite gourmande en Provence passe par la dégustation d’une fougasse. Ce pain provençal réalisé avec de l’huile d’olive est préparé avec des lardons, de l’oignon et de l’origan. La fougasse se déguste à tout moment de la journée !

10- La daube provençale

Pour parfaire votre food tour, rassasiez-vous avec une daube provençale, plat typique de la Provence. Cette recette est élaborée à base de viande de bœuf marinée dans du vin rouge, et cuisinée avec des carottes et des oignons. Une recette impeccable pour les plus gourmands !

 

Alors, cela vous a donné envie de vivre en Provence ?

 

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *