Vivre en Provence : 10 raisons d’y succomber

18 septembre 2018

Il est vrai qu’il est difficile, après un circuit gourmand dans les rues d’Aix-en-Provence à savourer des calissons, de rentrer chez soi loin de la Provence – surtout en plein hiver, quand vous savez très bien que le verglas et la neige attendent votre retour pour s’abattre comme la misère sur le pauvre monde… Et si, au-delà de ce Food Tour, vous viviez en Provence toute l’année ?

N°1: vous pouvez manger des glaces sans complexer

Si vous êtes adepte de tourisme culinaire, vous allez en Bretagne pour manger des crêpes, non ? À Marseille, vous buvez du pastis voire le meilleur des pastis dans le quartier Saint-Victor ! –, non ? Eh bien en Provence, vous mangez des glaces toute l’année en terrasse, et personne ne vous prend pour un illuminé…

N°2 : vous faites des économies de carburant

Si vous vivez dans le Sud en hiver, vous n’aurez pas à prendre votre voiture pour « descendre dans le Sud » afin d’y trouver du soleil pour les vacances, ni à vous acquitter du prix d’une location pour toute la famille. CQFD !

N°3 : vous évitez les embouteillages à l’arrivée dans les stations

Si vous avez été attentif pendant vos cours de géographie, vous devez vous souvenir que les montagnes où l’on peut faire du ski en France ne sont pas forcément à côté de Paris. En revanche, entre la Provence et les Alpes et/ou les Pyrénées, il y a bien moins de distance. Alors qui sera le premier au téléphérique cet hiver ?

N°4 : les jours de ciel couvert, il y a quand même du soleil

Dans les musées ! Car si la Provence a toujours attiré les peintres, et ce depuis des siècles, c’est bien que la lumière est plus belle qu’ailleurs, quelle que soit la saison, non ?

N°5 : vous n’avez aucun mal à trouver des baby-sitters

C’est bien connu, de nombreux retraités viennent couler des jours meilleurs dans le sud de la France et notamment en hiver. Certains seront ravis de vous dépanner pour garder vos enfants car leurs petits-enfants leur manquent !

N°6 : vos zygomatiques vous font mal à force de servir

La bonne humeur des Provençaux est proverbiale. En même temps, ils n’ont aucun mérite : comment être morose et faire la tête quand le soleil brille ?

N°7 : vous vivez dans un quartier calme

Revenons-en à l’afflux de retraités en hiver en Provence : cela a aussi l’avantage de vous épargner les voisins bruyants et fêtards ! La vie de quartier qui définit Marseille fait envie : faire son marché chez des commerçants locaux, profitez des artisans du coin, boire un verre avec ses voisins, se déplacer à pieds… Tout cela on ne le vit pas forcément de la même manière dans d’autres villes. 

N°8 : vous mangez des fraises dès mars

Alors que vos cousins du Nord en sont toujours aux oranges… Et que dire des marchés provençaux qui regorgent de produits venus de toute la Méditerranée !

N°9 : votre piscine est rentabilisée

Avez-vous déjà entendu une seule ville de Provence citée par la présentatrice météo comme l’endroit le plus froid de France ? Non, et c’est logique, car la Provence bénéficie d’un climat clément en hiver et de plus de 2 600 heures d’ensoleillement chaque année (quand des départements plus septentrionaux n’en comptent qu’au maximum 1 600). Au moins, votre piscine, vous l’utiliserez vraiment, et ce dès le mois de mai !

N°10 : vous faites mourir d’envie vos amis qui vivent au nord de la Loire et « se caillent » de septembre à juin

Y a-t-il besoin d’ajouter autre chose ?

 

Articles liés

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *